OBJECTIFS : Qualité / Hygiène – Sécurité – Environnement (HSE) :
- HSE : Sensibiliser aux risques chimiques (toxicité, feu, explosions) liés aux substances chimiques et à leur mise en oeuvre. Connaître la réglementation (REACH, CLP) et les sources de données (FDS et fiche toxicologique).
- Qualité : Découvrir les concepts : système de management de la qualité, assurance qualité, amélioration continue,… Comprendre comment une entreprise peut mettre en place une démarche qualité efficace.
Programme :
Hygiène - Sécurité – Environnement
- Généralités : notions de danger et de risque. Quelques accidents majeurs.
- Risque toxique : Paramètres d’évaluations de la toxicité. Effets dû à l’exposition à un gaz toxique.
- Risque feu / explosion : Les paramètres du risque incendie. Phénoménologie des explosions de gaz / vapeurs et de poussières. Effets des explosions sur les personnes et sur l’environnement. Mesures de prévention, de limitation et de protection.
- Réglementation : règlement REACH, CLP (nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques), Fiches de Données de Sécurité (FDS) et fiche toxicologique.
Assurance Qualité
- Les concepts de la qualité
- Les outils d’analyse et d’amélioration des produits et des processus : roue de Deming, 5M, Pareto, cartes de contrôle, tableau de bord des performances...
- Présentation de la norme ISO 9001, puis aperçu des normes ISO 14001, IS0 17025
- Assurance qualité et activités de recherche scientifique
- Enseignant: Anne-marie Billet
- Enseignant: Marie-Line Delia
- Enseignant: Nadine GABAS
- une partie sur la cinétique des réactions chimiques homogènes,
- une partie sur le génie des réacteurs chimiques.
Dans le planning, la cinétique occupe une semaine et demie de cours, et le génie des réacteurs également. On prendra donc bien garde à changer d'enseignement en cours de semaine n°2.
- Enseignant: Marie-Claude Betbeder
- Enseignant: Anne-marie Billet
- Enseignant: Patrick COGNET
- Enseignant: Odile DECHY-CABARET
- Enseignant: Marie-Line Delia
L’objectif du cours est donc de présenter les critères qui permettront d’étudier la rentabilité économique d’un procédé. En pratique, nous étudierons plus particulièrement :
-le Bénéfice Actualisé,
-le Temps de Retour sur l’Investissement,
- Enseignant: Catherine Azzaro Pantel
- Enseignant: Anne-marie Billet
- Enseignant: Marie-Line Delia
- Enseignant: Stephane Negny
- Enseignant: Anne-marie Billet
- Enseignant: Marie-Line Delia
- Enseignant: Stephane Negny
- Enseignant: Carlos Vaca Garcia
L'objectif du cours (BES 1) est d'acquérir /ou de conforter des bases de thermodynamique :
- Connaître et être capable d'appliquer le premier et le deuxième principe de la thermodynamique aux systèmes fermés et aux systèmes ouverts en régime permanent.
- Savoir effectuer des bilans d'énergie (bilan enthalpique).
- Comprendre le comportement des fluides réels corps pur : propriétés de base et conditions d'équilibre.
- Enseignant: Anne-marie Billet
- Enseignant: Cedric BRANDAM
- Enseignant: Marie-Line Delia
- Enseignant: Xuan-Mi Meyer
- Enseignant: Anne-marie Billet
- Enseignant: Cedric BRANDAM
- Enseignant: Marie-Line Delia
- Enseignant: Michel Meyer
- Enseignant: Xuan-Mi Meyer
- Enseignant: Anne-marie Billet
- Enseignant: Marie-Line Delia
- Enseignant: Nadine Le Bolay
- Enseignant: Michel Meyer
- Enseignant: Hugues Vergnes